L’histoire du festival des Moosh n’est pas banale. Aujourd’hui, il a l’âge d’un septennat et mûrit à son rythme, celui de ceux qui sillonnent la terre.Autrement dit, la première a débuté avec les Breuvachons lors des Rurales Folies de l’époque. C’était à Baugy. C’est dire combien le public avait apprécié et finalement en redemandait. Sauf qu’il fallait peut-être un peu mieux s’organiser.
Un constat qui fut mis à exécution avec la création de Kerlu Prod, association présidée par Jean-Pierre Vertalier, dont l’objectif est de soutenir un festival rock, ses deux fils musiciens jouent en effet non seulement de la trompette et de la batterie, mais poussent la charrue festivalière.Les jeunes agriculteurs du moment creusent alors les premiers sillons de ce qui est aujourd’hui le Festival des Moosh qui débute traditionnellement le vendredi soir et se poursuit le samedi.
Chaque année, la programmation du festival est différente, « mais avec la particularité qu’il est gratuit », souligne Jean-Pierre Vertalier, le président du festival.